La formation #MondoblogDakar dans les médias

Article : La formation #MondoblogDakar dans les médias
19 avril 2013

La formation #MondoblogDakar dans les médias

Le blogueur burkinabè Boukari Ouédraogo épluche la presse sénégalaise (Crédit Photo : Raphaelle Constant)
Le blogueur burkinabé Boukari Ouédraogo épluche la presse sénégalaise (Crédit Photo : Raphaelle Constant)

Du 6 au 14 avril, l’équipe de l’Atelier des médias était à Dakar pour sa formation Mondoblog. Mondoblog, c’est la plateforme qui regroupe depuis trois ans 231 blogueurs répartis dans une quarantaine de pays, et qui publient chaque jour témoignages, histoires et articles sur leurs sites personnels. Les cinquante deux meilleurs contributeurs ont été sélectionnés par Ziad Maalouf et son équipe pour dix jours de formation dans la capitale du Sénégal, et l’événement n’est pas passé inaperçu auprès des médias, tant en France qu’en Afrique.

L’équipe du magazine l’Afrique Enchantée de France Inter a fait le déplacement pour enregistrer une émission entièrement consacrée à Mondoblog. Les présentateurs Vladimir Cagnolari et Solo Soro et leur réalisatrice Michelle Soulier ont passé deux jours avec les blogueurs durant leurs sessions de formation, les accompagnant également sur le terrain lors de leur reportages.

Mardi 9 avril, l’Afrique Enchantée a été enregistrée à la Galerie Le Manège, en présence des blogueurs et de toute l’équipe de l’Atelier des médias, pour une émission spéciale diffusée le dimanche 14 avril.

Toujours sur France Inter, le journaliste Olivier Tesquet a consacré sa chronique “Toile de fond” aux blogueurs africains et à Mondoblog le samedi 13 avril.

L’événement a évidemment été relayé par Radio France Internationale (RFI). Le site internet de la radio a évoqué la formation dés son lancement. Vendredi 12 avril, l’émission de l’Atelier des médias, diffusée les samedi 13 et dimanche 14 avril, a été enregistrée en public à l’Institut Français. De nombreux blogueurs ont pris par à la préparation de l’émission, écrivant des chroniques et participant à l’animation du magazine.

Au Sénégal, l’événement a été suivi par de nombreux médias. La formation Mondoblog s’est inscrite dans le cadre du Tandem Paris-Dakar : durant un an, de nombreux événements vont être organisé, en partenariat entre les deux capitales. Une application mobile, Ndakaaru, a officiellement été lancée mardi 9 avril, lors de la soirée à la Galerie Le Manège.

L’hebdomadaire Jeune Afrique est revenu sur cet événement, tout comme deux quotidiens dakarois, Le Soleil et le Quotidien, qui ont évoqué le lancement de Ndakaaru sur leurs sites respectifs. Le Soleil a également participé à la formation, en reprenant des billets de blogueurs sur son site internet.

Au niveau audiovisuel, Ziad Maalouf a dû répondre à de nombreuses sollicitations médiatiques, presque toujours en présence de blogueurs.

Ziad était invité de la matinale Kenkelibaa sur la RTS 1 le jeudi 12 avril à 7h00 du matin. L’équipe de la RTS s’est déplacée également à l’Agence Universitaire de la Francophonie, où se déroulait la formation, pour réaliser un petit reportage télévisé diffusé sur la télévision sénégalaise.

Ziad a également été invité sur l’antenne de la radio RSI, où il s’est rendu avec le camerounais Florian Ngimbis et la burkinabé Kpénahi Traoré, pour une intervention sur la formation.

L’émission Réseau Jeunesse de la WADR a été enregistrée avec cinq mondoblogueurs et Ziad le jeudi 12 avril à 16h00.

Enfin, les productions des blogueurs ne sont pas passées inaperçues. En plus des billets repris sur le site du Soleil, la sélection du blogueur haïtien Wilney Taris pour la formation dakaroise lui a valu un article sur le site Haïti Press Média.

Quand à la camerounaise Danielle Ibohn, son reportage sur les conseils de beauté des Sénégalaises, publié sur son blog natila.mondoblog.org, a été largement “mentionné” par le site Slate Afrique, quelques jours seulement après son retour de Dakar.

*Merci à Romain Masson pour son appui dans la réalisation de cette revue de presse.

Partagez

Commentaires

salma Amadore
Répondre

yeahhh on est en haut

Stéphane Huët
Répondre

Ça c'est la classe ! Bravo Mondoblog.